Un monde en transition : enjeux, risques et défis

Un monde en transition : enjeux, risques et défis

Un monde en transition : enjeux, risques et défis.

Les défis qui s’imposent à nous sont immenses et plutôt que d’opposer systématiquement les pour et les contre ou des intérêts personnels, il semble possible aujourd’hui d’imaginer un nouveau paradigme pour réconcilier des désaccords qui appartiennent à un monde révolu.

Alexandre MONNIN, philosophe et ingénieur de recherche à L’INRIA (organisme public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique) va nous poser la question « qu’est ce qui nous arrive ».

Il expose les transformations et bifurcations de nos sociétés et nous interroge sur ce “devenir numérique du monde”, idéal et dématérialisé. Aurons-nous les ressources pour rester dans ce monde qui devient numérique ? Quel rapports la transition numérique entretient-elle avec l’effondrement écologique du monde ?

Seul philosophe employé dans un institut de recherche en informatique, il apporte son expertise et propose des « passerelles » entre arts, sciences et technologies. Il mène aussi une réflexion sur la transformation de nos sociétés et conseille des entreprises sur l’anticipation des moyens à mettre en œuvre pour assurer un équilibre et une résilience dans leur développement business…

Cette conférence sera suivie d’un échange avec le public.