Le site dédié aux métiers du digital

Métiers et formations

Métier de copywriter

Le métier de copywriter : formation et salaire

Nouveau métier qui gagne en popularité, copywriter est aussi intitulé concepteur-rédacteur. C’est

Améliorer ses compétences dans le domaine du numérique

Comment améliorer ses compétences dans le domaine du numérique ?

De nos jours, pour réussir professionnellement et dans le marché du travail,

Coach en communication

Comment devenir coach en communication ?

Dans une société, la communication ne s’apprend pas forcément. Même si, l’école

Intégrateur d'application

Quel est le rôle d’un intégrateur d’application ?

Avec la croissance de l’informatique depuis le début des années 2000, les

Les Nouveaux Metiers Du Numérique

Les nouveaux métiers du numérique

Les nouveaux métiers du numérique sont divers, touchant au marketing, au design ou encore à la rédaction.

Outils numériques

Référencement local

Les avantages du référencement local pour une PME

Internet et le numérique permettent de découvrir de nouveaux services à proximité

Comment faire du growth hacking

Comment faire du growth hacking ?

Le growth hacking peut se traduire en “piratage de croissance” est une

Stratégie inbound marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie inbound marketing ?

La stratégie inbound marketing permet de trouver une nouvelle clientèle. Elle se

Différence entre SEO et SEA

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Ce sont des référencements naturels ou payants qui améliorent la visibilité des

Sms marketing

SMS marketing : Comment rédiger du contenu de qualité ?

Le SMS marketing est une stratégie externe et interne pour améliorer son

Votre salon du numérique

Le Salon du Numérique publie des articles pour vous aider dans votre transition digitale.

Nous vous informons sur les éventuels outils à utiliser pour gagner du temps et en productivité mais également sur les métiers de ce monde qu’est le digital.

Sites pratiques

3000 modèles de lettre de motivation : 100% gratuit et prêt à expédier

Toutes les dates des vacances scolaires zone par zone

Trouver le métier qui paye bien de vos rêves

Guide pour se mettre à son compte et créer son entreprise

Bienvenue sur Salon du numérique.fr

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents emploies, métiers et formation du numériques ? Vous voulez en savoir plus sur les différents outils numériques existants et lesquels sont les plus efficaces ? Salon du numérique.fr va pourvoir répondre à toute vos questions que vous soyez un professionnels ou un particulier, un as du numérique ou au contraire un vrai débutant.

 

Les métiers qui recrutent dans le secteur du numérique

De nombreux métiers découlent du numérique et si vous êtes passionné par tout ça il est important de savoir quels emploies sont disponibles dans le numérique. Mais l’argent est quand même un facteur à prendre en considération quand on change de métier ou lorsqu’on se lance dans le monde du travail. Le développement du numérique a crée de véritable transformations dans l’organisation interne des entreprises. De ce fait de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour. Huit métiers sont plus recherché que les autres et sont très bien payé. Développeur web en fait parti et consiste à concevoir des applications web sur Android ou encore sur IOS. Chef de projet digital est également un des meilleurs métiers dans le numérique et consiste à prendre en charge de la mise en place de différents produits web comme des sites, des applications, des logiciels ou encore des boutiques en ligne. Administrateur Cloud, lui va venir intervenir an tant qu’architecte du digital et va concevoir les différentes infrastructures systèmes et réseaux pour un site ou pour un cloud. DevOps, s’occupe du développement et de l’administration des systèmes. Plus simplement il s’assure de la livraison et du déploiement d’application sans aucun bug. L’Expert en Cyber sécurité quant à lui sécurise les PC et objets connectés de toutes sortes contres d’éventuelles cyber attaques. La spécialiste en data science est celui qui va faire des « prédictions » en se basant sur des données statistiques. Le Community Manager, surement le métier le plus connu de la liste, est celui qui va gérer la présence des marques sur les réseaux sociaux et qui va animer une communauté. Et enfin le Digital Brand content manager va s’intéresser aux contenus de communication et son objectif va être de faire connaître la marque ou le produit.

 

Des formations pour s’adapter au numérique et pour se spécialiser

Dans le monde du numérique, il existe de nombreux métiers qui peuvent toucher un peu à tout et il existe également différentes formations. On peut souvent se demander quelle formation choisir pour sa transformation digitale. Cette dernière peut être souvent un moment difficile pour une entreprise car cela va apporter de grands changements. Ces changements vont venir impacter les rôles des intervenants de l’entreprises qui vont devoir avoir accès à des formations adéquates afin de mieux s’adapter aux transformations numériques. Il est important de bien se former afin de comprendre aux mieux les nouvelles arrivées dans une entreprises afin d’optimiser les résultats. Certains domaines de formations sont à privilégier comme les réseaux sociaux, les outils numériques ou encore le pilotage des projets. Lors de la transformation digitale de votre entreprise, il faut au moins prévoir trois formations qui sont primordiales comme la formation Ressources Humaines, la Formation Métiers numérique et la formation Nouveaux métiers. Certains métiers sont inconnus du grand public et il est normal de vouloir s’informer sur certains. Le métier de référenceur naturel est d’assurer la meilleure visibilité de la marque pour laquelle il travaille sur les moteurs de recherches. Il s’occupe du référencement naturel que l’on appelle SEO et le référencement non naturel le SEA. Parmi les métiers du numérique ont retrouve le métier de graphiste et ce dernier a une importance capitale au sein d’une entreprise. Il joue un rôle important dans les entreprises modernes et améliorer les supports marketing des marques afin de les rendre plus impressionnantes et davantage concurrentiels. Le développeur web fait parti des métiers très convoités et lucratifs. Le développeur web va joueur trois rôles au sein d’une entreprise : il va identifier le besoin réel de la structure, écrire un programme afin d’y faire face et va tester son programme afin de la rendre fonctionnel. Il travaille le plus souvent en freelance ou en entreprise.L’administrateur système et réseaux intervient également à trois niveaux et c’est lui qui va concevoir les différentes infrastructures informatiques

 

Les outils pour développer votre productivité

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour faciliter certaines taches dans le numérique. Il existe par exemple de très bons outils afin de mieux rédiger comme Antidote Web qui est un outil pour éviter les fautes car ces dernières ne font pas très professionnels. Dans le même ont retrouve le site Scribens qui permet de faire un nettoyage complet au niveau de vos textes. Pour ce qu’il en est des outils de traductions les meilleures sont Language Tools ou encore Reverso. Vous retrouverez également le site Larousse.fr afin de ne pas vous promener à longueur de temps avec votre gros dictionnaire sous le bras. Après être passé sur vos textes pour y vérifier l’orthographe on se demande souvent quels sont les outils les plus efficaces en terme de communications. Pour accroitre votre communication il est très important d’avoir un site web avec blog qui va montrer aux internautes votre niveau d’expertise. La Newsletter est un outil efficace pour en faire part à vos prospects et clients. C’est un élément qui influence beaucoup les prospects et facilite la génération de trafic sur votre site. Les réseaux sociaux sont des outils à absolument optimiser en publiant des contenus de qualités afin de rehausser votre image et vous pourrez atteindre de nombreux objectifs grâce à Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. La publicité digital est également un outil à prendre en compte dans votre communication. Il existe une panoplie de propositions : Facebook Ads (pour les PME et TPE, un moyen de publicité simple incluant plusieurs formats), Twitter, Instagram. Il existe de nombreux outils collaboratifs afin de faire du télétravail comme Trello qui vous permettra de gérer vos projets, Asana qui est un outil de gestion de projet, Slack qui est un outil de collaboration ou encore ZOOM pour faire vos visioconférence.