Dans le commerce, la connaissance de son marché est une obligation. Pourtant, pour continuer à fonctionner, il faut savoir se situer par rapport à ses concurrents, avec pour objectif de dépasser sa concurrence. Pour cela, la veille concurrentielle intervient. Dans cet article, on vous explique en quoi il est utile de faire de la veille concurrentielle en SEO;
Définition de la veille
La veille concurrentielle consiste à surveiller, légalement bien sûr, la concurrence. C’est une étude globale de la concurrence qui va permettre à l’entreprise d’en tirer des conclusions quant aux secteurs à faire évoluer pour égaler la concurrence. Cette stratégie numérique permet notamment d’évaluer le référencement des sites du secteur. Ainsi, le rôle d’une veille est de définir les points forts et faibles d’une entreprise en évaluant le comportement marketing, ces informations sont réunies sous forme de données qui sont collectées et conservées. À l’aide d’une veille, il est possible d’analyser, par exemple, les requêtes les plus populaires ou encore les expressions de recherches qui mènent chez les concurrents.
La veille vise à permettre de définir soi-même une stratégie de référencement naturel. C’est en analysant les résultats de cette analyse concurrentielle que celle-ci est définie. La visibilité des sites internet varie beaucoup, puisque de nouveaux mots clés sont tapés chaque jour et que des mots ne sont pas tout le temps populaires. C’est pour cela, qu’il faut maintenir une forme de compétitivité face aux autres sites internet. La veille est donc un outil qui permet de se différencier de ses concurrents. Les données collectées permettent de définir une stratégie différente de celle des autres sites internet.
Mise en place de la veille concurrentielle en SEO
Mettre en place une veille n’est pas une tâche aisée, cela peut s’avérer long et complexe. Voici les cinq étapes qui sont nécessaires pour le bon développement d’une veille concurrentielle.
La première étape est assez simple. Il faut définir qui sont les concurrents à analyser. Pensez à ne pas simplement y mettre vos concurrents directs, mais voyez large et n’hésitez pas à étudier les nouveaux arrivants sur le marché du secteur. La concurrence indirecte doit aussi être étudiée, car elle répond aux mêmes besoins que vous, même si cela est fait d’une autre manière.
Ensuite, définissez une liste de critères sur lesquels vous vous pencherez. Étudiez la richesse sémantique ou les mots clés utilisés par vos clients, par exemple.
Enfin, utilisez des outils dédiés à la veille. Avec le temps, l’habitude et l’expérience, vous saurez quand et quelles applications utiliser. Programmez ces outils afin qu’ils soient efficaces dans votre mission.
En plus de ces trois étapes, on en retrouve deux dernières. La quatrième, c’est la classification, le stockage et l’archivage des données récoltées. Lors de celle-ci, les veilleurs finalisent aussi la récolte de données en réalisant des recherches selon des critères avancés.
Finalement, la dernière étape consiste à informer les responsables de l’entreprise, tout simplement, ceux à qui cette veille importe. L’information peut être transmise via un portail de veille stratégique.
Trouver une agence pour la veille concurrentielle en SEO
Faire une veille concurrentielle doit se baser sur différents points bien spécifiques à prendre en compte. Différents éléments et des analyses sont nécessaires pour avoir l’ascendant sur les concurrents. Mais c’est un parcours semé d’embûches !
Pour cela, il faut savoir que le monde internet est très concurrentiel. Et tout peut disparaître le lendemain, mettant ainsi différents aspects en avant.
Un aspect très difficile à prendre en compte, mais qui peut notamment faire très mal lorsque cela arrive. Ainsi, il faut toujours veiller à ce que les différents atouts que l’on souhaite ajouter à son site soient en accord avec l’actualité.
Mais comment effectuer une veille concurrentielle pour pouvoir avoir un avantage conséquent sur les concurrents ? Pour cela, il faut pouvoir trouver le moyen adéquat, permettant donc de devancer les concurrents.
Ainsi, il faut donc trouver une agence seo, qui est grandement experte dans ce domaine. Et ce, depuis des années, permettant d’apporter des résultats adéquats pour votre site et votre business.
Cette agence SEO est spécialisée dans son domaine, faisant d’elle l’une des meilleures qui est présente sur le marché. Un atout conséquent, qui peut grandement faire changer votre site !