Quelles sont les étapes de conduite du changement des projets informatiques

Conduite du changement de projets informatiques

Le monde du travail a connu de profonds changements dus à l’évolution du numérique qui est maintenant omniprésent dans les entreprises. Ne pas s’adapter à ces nouvelles manières de travailler peut causer l’échec d’un projet. Pourtant, changer les habitudes d’employés peut s’avérer être une tâche compliquée. Le changement des projets informatiques doit être savamment réfléchi. 

Sensibiliser au changement d’un projet digital

Comme ce projet de changement va transformer de nombreuses habitudes de travail, il est normal que les travailleurs soient déboussolés et effrayés à l’idée de changer leurs habitudes. Les mentalités vont aussi évoluer. Ce changement peut-être jugé brutal et ainsi il nécessite d’être supporté pour fonctionner. Pour cela, solliciter les employés dans des réunions avant de commencer un projet. Un atelier à la fin du projet fonctionne aussi, le plus important, c’est qu’ils s’adaptent à cette nouvelle façon de travailler. S’ils l’aiment, y adhérer ne sera qu’une bagatelle. Motiver les employés ne peut qu’être positif. 

Conduite du changement des projets informatiques : Étude du niveau de maturité lié au numérique 

Cela consiste en l’étude de l’entreprise concernée, il faut y évaluer la maturité digitale, c’est-à-dire la place du numérique dans la compagnie. Par ailleurs, il faut étudier comment se situent les collaborateurs et employés vis-à-vis de ce niveau de maturité. Il se peut que certains employés, mieux formés quant au numérique, n’aient aucun souci alors que d’autres peinent à changer leurs habitudes. Étudier la maturité technologique permet de savoir ce qu’il manque en termes d’appareils technologiques et les formations qui seront nécessaires. Globalement, c’est toute l’attitude face au numérique qu’il faut diagnostiquer afin de savoir si de gros changements sont à prévoir et s’en occuper. 

A lire aussi :  3 conseils pour choisir son assurance

Organisation de ce changement

Il faut ensuite s’organiser quant à ce nouveau projet. Des objectifs sont définis, établir le projet d’avenir de l’entreprise à l’aide du numérique. Pour cela, anticiper l’évolution des métiers avec le digital est une nécessité. Réaliser une qualification des cas d’usages métiers permet de visualiser les objectifs précis de l’entreprise à l’aide des nouveaux outils numériques. 

Lors de l’organisation du projet, prévoir les équipes à mobiliser, les compétences à mobiliser ainsi que définir le budget du projet permet de l’appréhender sainement. Enfin, il faut mettre en place les formations et les démonstrations visuelles des nouveaux outils numériques. Ainsi, le personnel sera tout à fait capable de commencer le projet avec des bases. 

Conduite du changement des projets informatiques : Solidifier ces changements

Afin de s’assurer que l’équipe maîtrise parfaitement les nouveaux outils, rien de mieux que les formations. Lors du projet, formez tout le monde à la fois n’est pas judicieux, il vaut mieux former quelques éléments puis, une fois le projet fini, former le reste, afin que tout le monde soit en mesure de réaliser la même chose. Ne pas hésiter à prendre des coachs individuels et organiser des réunions hebdomadaires ou mensuelles, dans l’objectif d’instaurer un suivi adéquat. La mise en place de supports d’e-learning et d’atelier thématiques est clé quant à l’achèvement des formations.