Quelle formation pour sa transformation digitale ?

Formation Tranformation Digitale

La transformation digitale est souvent une phase très critique au sein des entreprises en ce sens qu’elle apporte beaucoup de changements dans la façon de faire les choses.

Ainsi, les différents intervenants de l’entreprise doivent forcément suivre des formations adéquates pour mieux s’adapter à cette transformation numérique.

Voici un article dans lequel vous trouverez des détails sur quelques formations utiles pour faciliter la transformation digitale de votre structure.

Pourquoi se faire former ?

Bon nombre d’aspects de notre quotidien connaissent la digitalisation. On peut citer par exemple les objets connectés et l’intelligence artificielle qui prennent de plus en plus de l’espace en ce troisième millénaire.

En particulier, la digitalisation est l’un des secrets des plus grandes entreprises. Le numérique est un domaine comme tout autre exigeant une formation appropriée.

Par exemple, aucune entreprise ne saurait choisir le service cloud computing qui lui convient sans en avoir au préalable appris le principe et le fonctionnement .

De même, ce n’est qu’au cours d’une formation que les collaborateurs pourront découvrir les différents logiciels permettant de construire et gérer  un site internet et choisir le plus adapté pour concrétiser leur projet professionnel.

La formation permet aux différents acteurs de l’entreprise de comprendre tout d’abord le bien-fondé de la transformation digitale envisagée.  Elle leur permet également de découvrir de nouvelles manières plus efficaces de procéder pour augmenter leurs productivités. Pour ainsi dire, il faut une formation spécifique à chaque employé de l’entreprise.

Quels domaines de formation privilégier ?

Il faut certes se faire former au numérique mais les entreprises doivent privilégier quelques aspects stratégiques pour la réussite de leur transformation numérique. Il s’agit essentiellement des réseaux sociaux, des outils numériques et du pilotage des projets.

Il existe plusieurs outils numériques à la disposition des entreprises.  La structure peut ainsi choisir ses logiciels de gestion de projets (ERP) ou de gestion de relation client (CRM) selon ses objectifs et ses besoins.

De même, la simple présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux exige une connaissance technique et la définition d’une stratégie digitale claire. Tout ceci passe par une formation !

Quelles formations choisir au juste ?

Si vous envisagez la transformation digitale de votre entreprise, voici trois formations que vous devez absolument prévoir :

Formation Ressources Humaines

Il faut en premier lieu penser à former tout le personnel en charge des ressources humaines car ils jouent un rôle important dans la transformation digitale.

Cette formation permet de les aguerrir pour qu’en retour ils puissent accompagner comme cela se doit leurs collaborateurs dans cette phase de mutation.

Formation Métiers numériques

La digitalisation d’une entreprise s’accompagne toujours de la naissance de nouveaux métiers dont : Community manager, responsable e-commerce, etc.  L’objectif visé est de former le personnel à la gestion optimale d’un site internet professionnel depuis sa création jusqu’au développement de la stratégie digitale.

Formation Nouveaux métiers

Les collaborateurs doivent également être formés dans des domaines beaucoup plus avancés comme ceux liés à l’intelligence artificielle et l’analyse des données. On peut citer le data scientist, l’égotelier, le psydesigner et l’éthicien. Il existe une formation spécifique à chacun de ces métiers.