Le métier de référenceur naturel (SEO), c’est quoi ?

Métier De Seo

La tâche principale du référenceur est d’assurer une meilleure visibilité de la marque pour laquelle il travaille sur les moteurs de recherches. Il s’occupe à la fois du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising).

Il a l’opportunité de travailler aussi bien en agence qu’en freelance. Dans cet article, nous vous présentons dans plus de détails le métier de référenceur naturel (SEO) tout en spécifiant son salaire, la formation requise et bien d’autres choses.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Lorsque vous lancez une recherche sur internet, les moteurs de recherches vous renvoient un certain nombre de résultats. L’ordre d’apparition de ces derniers n’est pas du tout le fruit du hasard.

La technique utilisée par les moteurs de recherche pour le classement des résultats de recherche est le référencement naturel. 

Il faut cependant noter que les résultats publicitaires renvoyés par les moteurs de recherche ne sont pas pris en compte dans le SEO.

La principale mission du référenceur naturel est d’assurer le bon positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche.

Il intervient donc dans le webmarketing et contribue à l’amélioration de l’image de la marque.

Il s’appuie sur les mots clés qu’il optimise de façon stratégique que ce soit sur les liens internes et externes que sur les balises méta-descriptions, le title et autres.

Dans ses tâches quotidiennes, le référenceur naturel cherche d’abord à comprendre l’algorithme sur lequel les différents moteurs de recherche se basent pour afficher la  page des résultats de recherche. En effet, l’algorithme peut varier dans le temps et d’un moteur de recherche à un autre.

A lire aussi :  Community manager, un nouveau métier en plein essor

Pourquoi devenir référenceur naturel ?

Le référenceur naturel a en réalité des missions diversifiées en ce sens qu’il travaille aussi bien le positionnement des sites internet que celui des images, vidéos, produits, etc.

Cette diversité rend le métier encore plus intéressant. De plus, si vous aimez lire et écrire, le métier de référenceur naturel vous plaira certainement. Si vous êtes curieux et aimez découvrir de nouvelles choses chaque jour, ce métier sera une véritable passion pour vous.

Toutefois, le métier de référenceur naturel demande de votre part de la patience, attendre plusieurs mois avant de voir apparaître les premiers résultats, ce qui n’est pas toujours évident pour les annonceurs qui sont souvent à la recherche de résultats assez rapides.

Comment devenir référenceur naturel et à quel salaire s’attendre ?

Il existe depuis peu une licence vous permettant de devenir référenceur. À part cela, vous devez absolument vous faire former au html, ce qui vous permet de mieux comprendre les sites et de les optimiser plus facilement. Enfin, sachez que le référenceur gagne à la fin du mois autour de 1300 et 1800 euros.

Où exercer en tant que référenceur SEO ? 

S’il y a bien un métier sur le web qui n’est pas près de disparaitre, c’est bien celui de référenceur. Chaque entreprise se doit de travailler sa visibilité sur la toile, dans le but d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les anciens ou encore pour se démarquer de la concurrence. Cette utilité vous permet donc d’avoir le choix dans votre exercice. 

Si vous maitrisez les différentes composantes du referencement naturel, vous pourrez donc exercer où vous le souhaitez. Vous pouvez donc vouloir être parfaitement autonome.  Néanmoins, si vous comptez créer votre entreprise, nous vous conseillons de faire du portage salarial. Ainsi, vous aurez une couverture sociale et surtout, vous aurez la garantie d’avoir un salaire à la fin du mois. Lorsqu’on commence une activité, il est rare d’avoir déjà une clientèle installée. 

A lire aussi :  Les nouveaux métiers du numérique

L’autre solution consiste à devenir salarié. Pour cela, vous devrez postuler aux offres mises en ligne par les agences web. Vous pouvez également faire acte de candidature spontanée, en leur transmettant votre CV et votre lettre de motivation. Sachez également que de grands groupes embauchent directement des référenceurs, au lieu de passer par une agence SEO.