Le métier de graphiste et son importance capitale en entreprise

Importance Du Graphiste Dans L'entreprise

La concurrence est omniprésente dans tous les domaines professionnels modernes. Chaque entreprise utilise les moyens matériel et humain à sa disposition pour se démarquer.

Dans ce sens, le graphiste est une aide capitale pour les entreprises. En quoi consiste le métier de graphiste ? Quel est son rôle en entreprise ? Eléments de réponse.

Quelle est l’importance du graphiste en entreprise ?

Le graphiste joue un rôle important dans les entreprises modernes. Il améliore les supports marketing des marques, les rend plus impressionnants et davantage concurrentiels. Par exemple, c’est le graphiste qui imagine et conçoit le logo des entreprises, un élément primordial pour créer la notoriété de la marque.

Le graphiste conçoit également des sites internet ainsi que des pages uniques sur les réseaux sociaux afin de donner plus de visibilité aux produits et services de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Bien souvent, les mots sont insuffisants pour traduire certaines informations. Le graphiste peut mettre à votre disposition ses talents pour la création d’images, de graphiques et autres éléments plus expressifs.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Le graphiste a pour rôle de passer d’une idée à une image. Pour atteindre son objectif, il rencontre son client qui lui expose son projet ainsi que tous les critères qui lui sont chers. Il se charge de la conception des affiches, jeux vidéo, sites internet, etc.

Il a à sa disposition plusieurs outils de PAO qui lui permettent de créer rapidement une image, un logo ou une charte graphique répondant aux attentes du client. Il a son mot à dire lors de la conception d‘un produit et surtout lors de l’analyse fonctionnelle.

Durant tout le déroulement du projet, il maintient une bonne communication avec le client, ce qui lui permet d’apporter à temps les améliorations qu’il faut.

Pour devenir graphiste, il est impératif d’avoir une bonne maîtrise des codes visuels, de connaître le langage des couleurs et surtout d’être à l’aise dans l’utilisation des logiciels de DAO (dont Photoshop) et de PAO. Le graphiste doit également avoir des bases en gestion et en marketing.

Il a besoin de créativité, de curiosité et d’imagination. Il doit être ouvert d’esprit, savoir convaincre et surtout bien gérer le stress.

Le graphiste peut aussi bien travailler en freelance qu’en agence. Il passe la majeure partie de son temps de travail devant l’ordinateur pour ses créations. Il travaille souvent de concert avec d’autres services comme le service de rédaction et le service commercial de l’entreprise.

Le débutant se lance la plupart du temps en freelance et lorsqu’il est au sein d’une agence, il est recruté comme assistant du directeur artistique ou maquettiste. Il peut devenir plus tard Chef de projet, Responsable de studio ou Directeur artistique. Au début de sa carrière, le graphiste peut gagner 2200 euros bruts par mois, montant qui peut évoluer et atteindre 3000 euros bruts selon les années d’expérience accumulées.