Les influenceurs se sont multipliés, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes se demandent comment ces gens qui n’ont pas de travail conventionnel gagnent leur vie et autour de combien gagnent-ils ?
La vente comme principale source de revenu
Des influenceurs font le choix d’utiliser leur réputation pour vendre des produits ou des services à des prix plus que convenables.
Les boutiques en ligne
La vente de produits et de services figurent parmi les principales sources de revenu des influenceurs. En effet, il est courant que vous voyiez dans les biographies Instagram, essentiellement, des liens vers des boutiques en ligne ou des incitations à souscrire à un coaching. Beaucoup d’influenceurs font donc de la publicité pour leur e-shop. Ce n’est pas la source de revenu la plus facile à mettre en place, car cela demande un temps de gestion important, il faut gérer le site ainsi que la gestion des expéditions ou de référencement du site internet.
Les formations payantes
De nombreux influenceurs ne se rémunèrent qu’avec les formations qui peuvent rapporter gros. Dans des branches dites de niche, ces influenceurs donnent des conseils concernant l’immobilier, la création d’un business en ligne, l’investissement d’argent dans les cryptomonnaies. Ces formations peuvent rapporter beaucoup d’argents comme peu, cela dépend énormément des prix de ces coachings et de leurs réputations. Certains influenceurs réunissent plus de 50000 € par mois, seulement avec le coaching.
Les publicités et les sponsorings
Les influenceurs qui fournissent du contenu Instagram ou encore YouTube récoltent de l’argent via les publicités que l’on retrouve ou par les rémunérations des marques.
Les partenariats sponsorisés avec des marques
Il est courant que ces influenceurs se rapprochent de marques ou que ce soit ces marques qui le fassent. Elles vont payer l’influenceur pour des partenariats sponsorisés, sous la forme de slogans, de placements de produits ou encore des stories. Ces publications peuvent rapporter plusieurs centaines d’euros par post, dès que la communauté est assez développée, il est possible de demander une rémunération conséquente.
Les publicités
Les publicités rapportent beaucoup d’argent lorsque l’on traite d’influenceurs qui post beaucoup sur YouTube. En effet, il est possible de rencontrer plusieurs publicités durant la même vidéo. Afin d’être rémunéré sur YouTube, il faut bénéficier de plus de 4000 abonnés et disposer de plus de 4000 h de vidéos cumulées pendant les 12 derniers mois. Enfin, pour activer la monétisation, il faut associer son compte avec Google AdSense avec sa chaine. Le revenu des publicités est très variable, mais notez, qu’en moyenne, un Youtubeur gagnera entre 3 et 10 euros pour 1000 vues de ses vidéos.
Les plateformes d’abonnement à des contenus privés
Il est fréquent de rencontrer dans le milieu du streaming sur Twitch et chez les influenceurs, notamment d’Instagram, des revenus liés à des contenus privés. Comment ne pas penser à OnlyFans qui s’est creusé une place de choix chez les influenceurs. Le concept : poster des photos souvent voluptueuses ou alors de cosplay, disponibles seulement pour les abonnés au compte qui postent. Pour s’abonner à ces comptes, il faut payer un abonnement chaque mois.