Nouveau métier qui gagne en popularité, copywriter est aussi intitulé concepteur-rédacteur. C’est un emploi primordial dans le monde des entreprises. Sous branche du marketing web, l’objectif est d’offrir du contenu web et rédactionnel pour des marques.
Le métier de copywriter
Étant un métier d’avenir, les missions d’un copywriter sont variées, pour un salaire intéressant.
Les tâches les plus courantes
Un copywriter est, sans surprise, un métier d’écriture. Le principal contenu rédigé par cette profession est du contenu promotionnel ou publicitaire. Ces rédacteurs s’emploient à donner envie à de potentiels visiteurs, traduire une image éditoriale ou encore en créer une. Le rôle du copywriter est aussi d’assurer un excellent référencement des articles qui se doit d’être pertinent quant à la stratégie éditoriale. C’est une profession souple, c’est-à-dire que l’on peut être en freelance, en agence ou encore en tant qu’autoentrepreneur.
Notez qu’un copywriter se voit charger de diverses tâches telles que la conception des slogans, l’écriture des textes publicitaires pour ses clients. Ce métier requiert aussi une maîtrise du SEO, en maximisant le référencement naturel. Le métier implique une part de marketing et de relationnel, il est possible que ces rédacteurs doivent produire des pages de vente et parfois faire du community management.
Les projections de salaire potentiel
Le salaire de ces rédacteurs dépend des agences dans lesquelles ils travaillent. Le salaire d’un copywriter débutant se situe autour des 1600 € pour atteindre 2000 €. Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire est compris entre 3800 € et 5100 €. Après une expérience dans ce domaine, il est possible de se réorienter dans le secteur de la communication, le marketing ou encore la publicité et les réseaux sociaux.
Les qualités et la formation d’un copywriter
Le métier nécessite des qualités particulières que l’on ne retrouve pas partout. Des études spécifiques se spécialisent dans la formation de cette profession d’avenir.
Les qualités obligatoires
Pour devenir rédacteur, il faut maîtriser la langue avec subtilité. Il est obligatoire de savoir bien rédiger. Il est nécessaire de savoir exprimer des idées et des concepts dans un nombre limité de mots. Son écriture doit être directe et inclusive comme son rôle est de susciter une réaction. Un copywriter se doit d’être créatif afin de se renouveler, que ce soit dans son style littéraire ou bien dans son contenu. Finalement, il se doit d’avoir des compétences d’analyses correctes afin de comprendre le public cible d’un client et donc de s’y ajuster. Il est important d’avoir des références, des effets de styles ainsi que des connaissances en marketing pour séduire ce public visé.
La formation d’un copywriter
Étant un métier en plein développement, les cursus qui permettent d’apprendre ce métier sont peu nombreux. Les formations qui existent sont plutôt élevées, car elles commencent à partir de Bac +3 ou Bac +5. Pour exercer ce métier, les cursus recommandés sont les cursus de communication ou de marketing. Les écoles de commerce peuvent être une option.