Les avantages du référencement local pour une PME

Référencement local

Internet et le numérique permettent de découvrir de nouveaux services à proximité de chez vous, comme des PME. Ainsi, le web permettrait de faire connaître les entreprises locales et le référencement peut être une orientation rentable pour les petites entreprises locales. 

Le référencement local, qu’est-ce que c’est ? 

Le référencement local est un gain de visibilité qui profite fortement à des PME. En effet, celles-ci sont implantées plutôt localement et espèrent, pour la plupart, se développer à l’échelle nationale. Ainsi, travailler cette visibilité pourrait leur permettre d’atteindre ce but, à condition de travailler leur référencement local. Les recherches Google jouent un rôle non négligeable chez de potentiels clients à la recherche d’un service. Avant de prendre contact avec une entreprise qui propose un service, les futurs clients se renseignent sur internet, chez 4 clients sur 5. Et selon des études, 88% des internautes prennent contact avec les entreprises trouvées via des recherches sur Google. 

Beaucoup d’internautes oublient que le SEO ne concerne pas seulement l’international ou le national, mais aussi le local. En effet, 25% des recherches sur un moteur de recherche concernent les PME et entreprises locales. Les entreprises ont besoin de visibilité dans leurs alentours et parages. Le SEO permet de se donner un maximum de chances d’être recherché par un internaute qui va taper une activité suivie d’un lieu. Le référencement permet donc de se positionner sur internet et d’être visible pour les clients potentiels.  

Pourquoi l’appliquer à une PME ? 

Pour se positionner sur le web, Google My business est un outil inévitable. Il permet de se positionner dans les premières recherches Google locales. Le référencement ce n’est pourtant pas que la visibilité. Il permet de donner des informations concrètes sur l’entreprise aux clients, comme les horaires d’ouvertures. Le référencement permet la géolocalisation via Google Map et vous indique l’itinéraire à prendre pour vous rendre auprès de l’entreprise. Il affiche les notes et les avis des clients concernant les services fournis. Finalement, il renseigne sur les produits et détaille les services proposés. En somme, le référencement donne des informations à des potentiels clients à proximité et donne plus d’indications et d’informations qu’un panneau publicitaire au bord de la route. 

A lire aussi :  Quels outils collaboratifs pour télétravailler ?

Maîtriser les SEO n’est pas évident et parfois, il vaut mieux faire appel à des agences spécialisées. 

En effet, il ne suffit pas de s’inscrire sur Google My business pour bénéficier d’un référencement idéal. Le SEO nécessite tout de même de pouvoir utiliser de nombreux leviers. On retrouve plusieurs leviers importants : 

La pertinence des données, plus l’entreprise fournit de détails et de précisions, plus le moteur de recherche la mettra en avant. 

La popularité permet à une entreprise de se positionner dans les premiers résultats locaux. 

Les informations transmises doivent être à jour et cohérentes afin de ne pas faire déplacer un client pour rien, par exemple. 

Finalement, les techniques pour le référencement ne sont pas aisées à maîtriser et il vaut mieux se renseigner auprès d’une agence.