Quels outils collaboratifs pour télétravailler ?

Outils Collaboratif Pour Le Télétravail

Le télétravail s’est fortement répandu ces dernières années et ne se limite plus seulement aux freelances. Aujourd’hui, même les employés ou collaborateurs sont amenés à travailler un ou deux jours dans la semaine à partir de leur domicile.

Si vous êtes concerné par le télétravail, voici un article vous présentant quelques outils qui vous rendront vraiment la tâche facile. Vous pourrez aisément coordonner vos projets, être plus productif et mieux communiquer avec vos différents collaborateurs.

Gérer ses projets avec Trello

Trello vous sera utile pour la gestion de vos projets à distance. C’est un outil complet et intuitif. Il est disponible en versions gratuite et payante et même sa version gratuite est relativement complète. Son principe de fonctionnement est basé sur les célèbres méthodes agiles et du Kanban avec des possibilités plus étendues.

Vous gérez toutes les données relatives à votre projet dans des tableaux. Chaque colonne peut contenir diverses informations telles que la liste des tâches à faire, le rétroplanning ou autres.

L’objectif est de vous permettre de suivre l’avancement de votre projet en temps réel. Il suffit de renseigner toutes les étapes constituant le projet et vous pourrez cocher les tâches réalisées au fur et à mesure que le projet évolue.

Un autre avantage de Trello est qu’il s’agit d’un outil collaboratif. En d’autres termes, chaque intervenant dans le projet a l’opportunité de réagir en temps réel.

Il dispose d’une fonctionnalité checklist qui vous permet de faire efficacement votre analyse SMART.

Asana, un outil de gestion de projet

Il est utilisé pour la gestion des projets. Il permet aux différents intervenants dans un projet de communiquer plus facilement et de mieux gérer les tâches aux moyens de tableaux, calendriers et timelines.

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Un avantage de l’outil Asana est qu’il est entièrement gratuit pour les projets impliquant moins de 15 utilisateurs.

Tout comme Trello, il s’agit d’un logiciel assez simple d’utilisation. En revanche, il propose trois modes de visualisation contrairement à Trello dont la version gratuite se limite aux tableaux kanban.

Slack, un outil de collaboration de renom

Slack est bien connu dans le monde professionnel. Avec cet outil, tous vos employés pourront rester en contact, partager des documents entre eux, éditer des listes de tâches à faire communes, etc à partir d’un seul et unique espace de travail.

On y retrouve une messagerie privée, différents sujets de discussion et une fonctionnalité appel audio et vidéo à plusieurs.

Zoom, l’outil de visioconférence très utilisé

Avec Zoom, vous pouvez faire des appels téléphoniques entre deux ou plusieurs personnes dans une salle de réunion virtuelle. Plusieurs autres possibilités vous sont offertes :

  • Partage d’écran
  • Chat pendant la réunion
  • Enregistrement des réunions et leur sauvegarde sur un ordinateur ou dans le cloud de zoom
  • Organisation de téléconférences de grande envergure
  • Echanges fluides