Passer son entreprise au numérique : qu’est-ce que cela veut dire vraiment ?

Passer Son Entreprise Au Numérique

Le numérique a créé de véritables transformations dans plusieurs domaines au point où dans le secteur industriel plusieurs procédés de fabrication sont entièrement numérisés.

La transformation digitale ou numérique est le fait d’introduire les technologies numériques dans l’exécution des tâches au sein d’une entreprise.

Que comprendre par le terme « passer son entreprise au numérique » ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout dans cet article.

Que signifie l’expression « passer son entreprise au numérique »

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, lorsqu’une entreprise « passe au numérique », cela ne veut pas forcément dire qu’elle a automatisé toutes ses activités.

Justement, il s’avère nécessaire de chercher à comprendre les différences entre la digitalisation et l’automatisation. D’un côté, l’automatisation vise à supprimer au maximum l’intervention humaine. Il s’agit de faire en sorte que plusieurs tâches se déroulent de façon automatique sans supervision humaine.

D’un autre côté, la digitalisation consiste à obtenir des données, informations, graphiques et autres éléments d’aide à la décision de manière numérique. Pour ainsi dire, « passer au numérique » ne veut pas dire tout automatiser.

Passer son entreprise au numérique, c’est faciliter les prises de décisions quotidiennes des employés en mettant à leurs dispositions et en temps réel les informations et données dont ils ont besoin.

C’est également un moyen de réduire l’utilisation de papier au sein des entreprises tout en réduisant le temps passé par les responsables à produire leurs rapports quotidiens à la main. Ils pourront consacrer ce temps pour faire d’autres choses plus profitables à l’entreprise.

Passer au numérique : qu’est-ce que cela implique ?

On pourrait penser que le fait de passer son entreprise au numérique est synonyme de bouleversements radicaux dans les processus en place mais ce n’est pas toujours le cas.

Passer son entreprise au numérique n’implique pas non plus de faire de gros investissements. La numérisation a plutôt pour objectif de rendre la vie des employés beaucoup plus simple.

Passer au numérique consiste à intégrer des outils du numérique (tablette, smartphone, etc) dans les processus existants. Vous n’avez pas besoin de renouveler toute votre infrastructure ou de faire de gros investissements.

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, peuvent donc passer au numérique. Cette digitalisation peut se faire juste à partir de l’intégration d’outils numériques comme le smartphone aux processus en place.

Impacts de la transformation digitale sur les entreprises

Les entreprises utilisent déjà le courriel et d’autres NTOIC pour améliorer leurs performances. Le concept de transformation numérique va plus loin et impose de véritables transformations aussi bien dans l’organisation des entreprises que sur le comportement des employés.

La multiplicité des plateformes collaboratives a favorisé le travail à distance. De même, le travail indépendant a beaucoup évolué ces dernières années. On pense particulièrement au système d’ubérisation permettant de trouver facilement des chauffeurs indépendants pour ses déplacements.