Quels outils efficaces de communication numérique utiliser ?

Outils Communication Digitale

Selon le type d’activité que vous exercez, il est indispensable de définir une stratégie de communication numérique pertinente. L’objectif est de promouvoir votre structure et d’atteindre vos objectifs en termes de marketing.

Il existe plusieurs outils qui vous aideront à communiquer efficacement non seulement avec vos clients mais en général avec vos prospects. Publicité, site, blog, etc : à vous de choisir l’outil en fonction de votre cible et vos moyens. Découvrez davantage sur le sujet dans cet article.

Que comprendre par le terme : Communication digitale ?

Tout d’abord, disons ce que la communication digitale n’est pas. La communication numérique ne doit pas être confondue au marketing digital comme c’est souvent le cas.

La première a pour objectif d’améliorer l’interaction entre une entreprise et les internautes alors que le second vise à améliorer l’expérience utilisateur et les offres de l’entreprise sur le web.

En clair, la communication digitale ou numérique a pour objectif de créer et d’entretenir des relations entre l’entreprise et ses potentiels clients.

Grâce aux médias numériques, les entreprises arrivent à atteindre les consommateurs et ce, avec une stratégie bien ciblée. Texte, image, vidéo, etc : l’entreprise a la possibilité d’utiliser divers supports numériques pour atteindre ses objectifs.

Il y a quelques années, la communication entre l’entreprise et ses clients reposait sur la publicité radio, télé, la presse et autres. La communication numérique a l’avantage d’être moins coûteuse et de ce fait, convient à toutes les entreprises y compris les petites.

Outils de communication digitale

Les outils numériques à votre disposition pour promouvoir votre activité sont multiples.

Votre site web

Plusieurs entreprises ont aujourd’hui un site web essentiellement animé par un blog.

Le blog permet de montrer aux internautes votre niveau d’expertise dans le domaine où vous intervenez. Il doit donc être soigné avec des conseils, astuces, informations et actualités réguliers.

La Newsletter

Un nouveau produit dans votre catalogue ? Une actualité chez vous ? Une promotion ? La Newsletter est un outil efficace pour en faire part à vos prospects et clients. 

C’est un élément qui influence beaucoup les prospects et facilite la génération de trafic sur votre site. Vous utilisez pour cela des liens stratégiquement choisis et insérés dans votre texte.

Les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimization) ou l’optimisation de vos réseaux sociaux est nécessaire pour améliorer votre visibilité et votre notoriété. C’est aussi un moyen par lequel vous créez un contact presque instantané avec vos prospects.

Assurez-vous juste de publier des contenus de qualité qui réhaussent votre image. Les réseaux sociaux vous permettront également de trouver de nouveaux partenaires et clients et de les diriger vers votre site web. Selon vos objectifs, choisissez Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.

La publicité digitale

Il existe une panoplie de propositions : Facebook Ads (pour les PME et TPE, un moyen de publicité simple incluant plusieurs formats), Twitter, Instagram.

Avant les vidéos sur YouTube, vous pouvez faire passer votre publicité grâce au Pre-roll YouTube.

Enfin, vous pouvez afficher vos publicités sur des sites internet d’autres entreprises. On parle alors de Display. Dans ce cas, vous commencez par définir votre régie publicitaire.