Administrateur système : Missions et fiche métier

Métier Administrateur Système

Parmi la panoplie de métiers du numérique en plein essor, figure en bonne place le métier d’administrateur système.

Ce spécialiste joue un rôle capital dans le bon déroulement des activités au sein d’une entreprise. Quelle est sa mission ? Découvrez plus d’informations dans cette fiche métier.

Les missions de l’administrateur système

Un administrateur système et réseaux intervient à trois niveaux au sein d’une entreprise. C’est lui qui conçoit les différentes infrastructures informatiques de la structure pour laquelle il travaille.

Il les installe et veille à leur fonctionnement optimal. Il propose des solutions efficaces pour la transmission des informations, que ce soit à l’interne ou avec des collaborateurs à distance.

Ce spécialiste de l’informatique installe les logiciels de travail sur les postes des employés. Il aide au besoin à acquérir ou à renouveler la licence d’exploitation. Il faut tout de même faire une différence entre l’administrateur réseau et le développeur web. 

À la différence de son collègue, l’administrateur système et réseaux n’a pas forcément besoin d’avoir une connaissance poussée en programmation.

Il peut toutefois arriver qu’il fasse équipe avec le développeur web pour optimiser les fonctionnalités d’une plateforme ou tout juste pour identifier les besoins informatiques de l’entreprise.

En cas de bugs des systèmes internet et intranet, l’administrateur réseau et système est capable de proposer en un temps record des solutions efficaces. Il s’occupe également des différentes mises à jour requises sur les infrastructures informatiques et réseaux.

Il réfléchit constamment sur d’autres options qui pourraient améliorer les performances de l’entité.

L’administrateur système est également garant de la sécurité de toutes les informations stockées par l’entreprise. Dans l’exercice de sa fonction, il peut être amené à donner des formations adéquates aux différents utilisateurs des équipements dont il a la responsabilité.

En cas de maintenance, l’administrateur système intervient généralement en soirée ou en weekend, l’objectif étant de ne pas perturber le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Administrateur système et réseaux ?

D’abord, il faut savoir que l’administrateur réseau est appelé à gérer un certain nombre de techniciens. Il doit donc maîtriser le langage technique de ceux-ci pour une communication fluide entre eux.

La maîtrise du matériel informatique, des solutions réseaux, du codage et de la programmation sont non négociables pour lui.

Comme la plupart des intervenants dans les entreprises modernes, l’administrateur réseau doit également avoir une bonne maîtrise de l’anglais professionnel et faire preuve de curiosité technologique.

Il doit constamment se renseigner sur les avancées technologiques en sorte de proposer des solutions innovantes qui boosteront les capacités de l’entité qui l’emploie. Enfin, il doit être capable de rester sur une longue durée devant l’écran.

Quelles formations pour devenir administrateur système ?

Le métier d’administrateur système est ouvert déjà aux détenteurs d’un bac+2 approprié.

Avec un BTS en systèmes numériques option informatique et réseaux ou un DUT réseaux et télécommunications, il est possible de proposer ses services à une TPE ou une PME.

Les systèmes plus complexes exigent un master ou un diplôme d’ingénieur en réseaux.