Les meilleurs outils pour bien rédiger sur le Web

Outils Rédaction Web

Un contenu destiné à être publié sur internet doit être impeccable. Personne ne voudrait certainement lire un texte avec des fautes d’orthographe tous les trois mots.

C’est pourquoi le rédacteur doit rester extrêmement attentif sur la qualité (fonds et forme) des contenus qu’il s’apprête à publier. Heureusement, il existe aujourd’hui une panoplie d’outils d’aide à la rédaction.

Nous vous présentons les meilleurs outils dont vous avez besoin pour rendre vos textes aussi percutants que jamais.

Antidote Web

C’est un outil de correction orthographique très apprécié par les rédacteurs soucieux de la qualité de leurs textes. Antidote 10 s’est fait une réputation du meilleur logiciel de correction orthographique.

En revanche, Antidote Web est un outil de correction orthographique directement accessible en ligne. En termes de performances, il n’a rien à envier à son homologue que l’on installe localement sur ordinateur.

En plus des fonctionnalités de correction, il propose également des dictionnaires et des guides. Enfin, grâce à sa fonction « Tap Touche », Antidote vous permet d’aller plus vite dans la rédaction.

Scribens

Il permet de faire le nettoyage complet au niveau de vos textes. La grammaire, l’orthographe, la ponctuation et même la mise en page de vos contenus sont rendues parfaites. Chaque faute détectée par l’outil est accompagnée de quelques explications et suggestions. Vous avez même la possibilité de le personnaliser afin de le rendre le plus précis possible.

Language Tools

Il se présente comme une extension à installer sur Firefox ou sur Google Chrome. Il est intuitif et peut vous permettre d’optimiser la qualité de vos textes surtout lorsqu’il est utilisé comme complément d’un outil comme Scribens.

Plusieurs de ses utilisateurs témoignent de ses performances en matière d’accords et de conjugaison. Le problème avec cet outil est qu’il peut connaître quelques limitations avec la langue française et pourrait relever certaines fautes qui n’en sont pas.

Reverso

Il est beaucoup plus utilisé pour traduire des textes. Toutefois, il dispose également d’un correcteur orthographique et de grammaire très performant.

Lorsqu’il détecte une faute, il vous propose une définition du mot, vous suggère des synonymes et donne quelques explications sur les règles grammaticales et orthographiques qui n’auraient pas été respectées.

Tout comme Language Tool, vous pouvez l’installer comme extension sur Firefox, ce qui vous rend la tâche encore plus facile.

Larousse.fr

Qui voudrait encore faire recours au vieux dictionnaire Larousse papier pour la vérification de l’orthographe de chaque mot sur lequel l’on a des doutes ? Il existe en tout cas de meilleures alternatives et Larousse.fr en est une. Il est accessible en ligne. Le seul problème avec cet outil est qu’en version gratuite il se limite à 1000 caractères, ce qui est relativement petit. La version payante serait donc la plus recommandée.