Community manager, un nouveau métier en plein essor

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Aujourd’hui, le développement des réseaux sociaux a changé nos modes de vie. 

Nous avons modifié notre façon d’acheter, notre façon de communiquer mais aussi de travailler.

Parmi les métiers du numériques en plein essor grâce aux réseaux sociaux, nous retrouvons celui de Community manager, appelé aussi CM.

Mais qu’est-ce qu’un Community manager ?

Un (ou une) Community manager est une personne qui a pour mission d’animer des communautés web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Il (ou elle) représente alors une société, un produit ou même une personnalité publique sur Internet.

Il est en quelques sorte le « chef d’orchestre » du dispositif web de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Il développe la visibilité, il alimente les réseaux sociaux d’informations suscitant le débat et l’échange et enfin il anime les réseaux pour maintenir l’assiduité de leur communauté.

Sa mission principale ?

Il a pour mission principale la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web.

Mais parler d’une marque n’est pas la seule mission d’un Community manager. Afin d’éviter que l’on ne parle de l’entreprise pour laquelle il travaille de façon négative, il est important pour lui qu’il pratique de la veille, qu’il modère et contrôle les échanges afin d’éviter tout débordement de la part de leur communauté.

Quelles sont les qualités requises pour devenir CM ?

Nous pouvons penser qu’il peut être facile de devenir Community manager. 

Mais les qualités requises afin d’être efficace sont nombreuses. 

Il faut tout d’abord avoir une curiosité intellectuelle et une très bonne culture générale, car il vous sera demandé d’être assez polyvalent. 

Il faut également avoir un sens de l’écoute, du contact et une certaine empathie.

Autonomie, diplomatie et rigueur, seront très fortement recommandés.

Et enfin, afin d’animer les réseaux de la meilleure manière possible, il faut avoir des qualités rédactionnelles infaillibles. 

Il sera naturellement important d’avoir un goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et surtout le numérique.

Quelles sont les formations requises pour devenir Community manager ?

Vous souhaitez vous lancer dans le Community management ? Voici les formations requises afin d’accéder au meilleur apprentissage possible.

Comme toutes les fonctions à responsabilités, notamment dans la communication, ce métier requiert une formation supérieure dans les domaines du marketing, mais également du journalisme et de l’édition. 

Si le métier de community manager est accessible avec un niveau bac +2, les recruteurs demandent de plus en plus des niveaux bac +3 et bac + 5 avec une spécialisation dans la communication digitale.

Voici l’exemple de certaines formations qui amènent au métier de Community manager : 

Avec un niveau bac +2 :

  • BTS Communication,
  • BTS TC – technico-commercial,
  • DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet 
  • BTS MOC – management commercial opérationnel,

Avec un niveau bac + 3 :

  • Licence information-communication 
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor)
  • Licence pro métiers de la communication
  • Licence pro E-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du numérique

Avec un niveau bac + 5 

  • MBA en marketing digital
  • Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme 
  • Diplôme d’école de commerce