Le métier de géomaticien

Le Métier De Géomaticien

Qu’est-ce qu’un géomaticien ?

Un géomaticien est un expert des problèmes de gestion et d’aménagement du territoire. 

Son métier est une combinaison entre la géographie et l’informatique.

C’est un fonctionnaire/salarié qui étudie l’évolution d’une population afin d’anticiper l’installation de crèches ou de maisons de retraite. Il identifie également les zones inondables pour l’implantation de zones commerciales. C’est grâce au travail du géomaticien que nous pouvons nous installer en s’adaptant aux zones géographiques. Les centres d’intérêt d’un géomaticien sont créer du contenu et programmer.

Il travaille principalement dans les secteurs suivants :

  • Secteur environnemental
  • Secteur de la fonction publique
  • Secteur des sociétés d’ingénierie et d’études techniques
  • Secteur de la recherche
  • Secteur de l’énergie

Il joue un rôle clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin d’analyses spatiales : urbanisme, environnement, transport, marketing… dans la fonction publique comme dans le privé.

Grâce à ces informations récoltées sur le terrain, il permet à son interlocuteur de prendre les bonnes décisions, que ce soit pour l’implantation d’un nouveau centre commercial, la prévention des crues, la construction d’une autoroute ou autre.

Sa mission principale ?

Sa mission principale est de développer et mettre à jour les données géographiques de bases de données en fonction des problématiques sur lesquelles il travaille. Il essaie par exemple de répondre aux questions suivantes : Sur quel territoire peut-on implanter de nouveaux parkings ? Quelles sont les zones inondables ? Où pouvons-nous implanter une zone commerciale ?

Il peut travailler à partir de données statistiques, de photos, de coordonnées GPS ou encore à base de relevés topographiques. Après la collecte de toutes ces informations, il passe à la phase la plus importe : la phase de structuration des données pour pouvoir ensuite les analyser.

Il transmet ses analyses aux commanditaires de l’étude géographique grâce à des outils de modélisation et de simulation.

Il peut aussi réaliser des cartes à la demande pour appuyer ses recommandations.

Quelles sont les qualités requises pour devenir géomaticien ?

Parmi les nombreuses qualités requises pour exercer le métier de géomaticien, nous avons regroupé les principales.

Pour exercer le métier de géomaticien, il faut bien sûr aimer la géographie mais aussi être passionné par l’informatique et les mathématiques, avoir une bonne capacité d’abstraction et de représentation spatiale. 

Un géomaticien se doit d’être rigoureux, son analyse de données doit être traitée avec exactitude et doit être rigoureux dans chaque phase de son travail. Il doit impérativement avoir des compétences de technicien car il faut être capable de concevoir et de modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application. Il doit également savoir identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques pour analyser les résultats, coordonner et contrôler la réalisation d’un projet de développement d’un système d’informations géographiques, ou encore, restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes…

Quelles sont les formations requises pour devenir géomaticien ?

De nombreuses formations sont conseillées afin de devenir géomaticien.

Il est possible de se former à bac + 2 au métier de géomètre-topographe ou de dessinateur-cartographe. Des formations en géomatique sont proposées à l’université et dans les écoles d’ingénieurs.

Voici quelques formations proposées : 

  • BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique 
  • Licence pro métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
  • Master géographie
  • Master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement 
  • Licence professionnelle cartographie, topographie et système d’information géographique. Différents parcours : Géomatique de l’environnement, du tourisme et de l’aménagement en montagne ; urbanisme, aménagement et géomatique (université de Lille)