Développeur web : le métier très convoité et lucratif

Développeur Web en train de coder

Le développement du numérique oblige plusieurs entreprises à effectuer une transition digitale.

Elles font alors recours à des professionnels qui pourront leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Parmi les experts les plus recherchés par les entreprises modernes figurent en bonne place les développeurs web.

Qu’est-ce qui fait du développement web un métier tant convoité ? Quelle est son importance pour les entreprises ? Nous faisons le point dans cet article.

Qui est le développeur web ?

Quel que soit le terme utilisé (développeur web, programmeur informatique ou informaticien), l’on fait (à peu près) allusion au même métier.

Le développeur web a trois rôles au sein d’une entreprise : il identifie le besoin réel de la structure, écrit un programme qui permettrait d’y faire face et teste son programme afin de le rendre plus fonctionnel. Il travaille en freelance ou en entreprise.

Le développeur web débutant peut s’attendre à un salaire de 1900 euros brut. Ce salaire évolue vite avec l’expérience.

Développeur web : un profil tant recherché en entreprise

Le développeur web est l’un des profils les plus recherchés par les employeurs. La transformation digitale oblige les entreprises (grands groupes, PME, startups) à recruter de plus en plus d’experts en programmation.

Vu le rôle capital que joue le développeur web dans l’amélioration de la compétitivité d’une entreprise, les employeurs n’hésitent pas à proposer des salaires impressionnants aux candidats à ce poste.

En clair, le développeur web conçoit des sites ou des applications web aux entreprises. Il a donc des connaissances poussées en programmation.  Il s’agit le plus souvent d’un ingénieur ou d’un technicien en informatique. Des études récentes ont révélé que les entreprises n’hésitent pas à payer de fortes sommes pour maintenir dans leurs équipes un développeur web compétent.

Cependant, l’offre se montre supérieure à la demande. Alors que certaines structures peinent à trouver les candidats répondant à leurs exigences, d’autres décrient carrément une pénurie de candidatures.

La nécessité d’une formation en développement web

Le besoin sans cesse croissant des entreprises en développeurs web pousse plusieurs jeunes à s’y lancer. Ces derniers profitent pour la plupart de la panoplie de tutoriels disponibles en ligne pour découvrir le métier.

Cela n’est cependant pas suffisant pour satisfaire les attentes pointues des entreprises. Le fait est que plusieurs entreprises sont beaucoup plus à la recherche de candidats pouvant justifier leurs capacités par des certificats.

Si vous n’avez pas fait une formation informatique à la base, vous pouvez vous tourner vers l’un des centres de formation présents sur tout le territoire français.

Cela permet aux aspirants de maîtriser les langages de programmation et surtout d’acquérir les aptitudes techniques dont ils ont besoin. Ces formations sont aussi bien théoriques que pratiques en sorte que chaque apprenant puisse créer sa propre application web à la fin du cursus.