Qu’est-ce que Google MUM ?

Google MUM

Pandu Nayak, vice-président de Google, annonce la sortie d’un nouvel algorithme destiné à remplacer BERT est présenté comme 1000 fois plus performant que celui-ci. Son objectif est d’améliorer l’efficacité du moteur de recherche. 

Google MUM, le nouvel algorithme prometteur 

MUM signifie en français ; Modèle Unifié Multitâches. C’est un algorithme basé sur un système d’intelligence artificielle conçu pour remplacer BERT dès qu’il sera finalisé. MUM est indiqué comme capable de comprendre et saisir le sens des mots rien qu’avec leur position dans la phrase. Il sera capable de mettre en lien des mots afin de reconstituer le sens de la phrase. Son objectif est d’améliorer la recherche sur Google pour l’utilisateur. Pour cela, MUM comprend le sens d’une image et même celui d’un fichier audio. 

Mum a été façonné dans l’optique de répondre à des recherches complexes, qui sont en hausse dans les recherches des utilisateurs. En effet, un internaute effectue, en moyenne, huit recherches avant d’obtenir l’information qu’il souhaitait. De plus, Google a observé que 50 % des recherches sont considérées comme longues puisqu’elles dépassent quatre mots. 

Finalement, ils ont aussi remarqué une hausse de la demande via des assistants personnels vocaux tels que Siri. Enfin, ils constatent que 15 % des questions quotidiennes ne sont jamais recherchées. 

L’objectif de cet algorithme est donc de faciliter la recherche pour l’utilisateur tout en interprétant plus précisément les intentions de recherches. 

Les changements percevables chez l’utilisateur 

La mission pour Google est d’avoir une meilleure compréhension de l’information. Bien que la firme américaine n’ait pas communiqué beaucoup d’informations, il est évident que l’IA jouera une place conséquente chez ce nouvel algorithme. 

A lire aussi :  Quelles sont les étapes de conduite du changement des projets informatiques

Pour traiter des requêtes complètes, l’algorithme possède quatre caractéristiques qui furent approfondis par l’entreprise. 

MUM est multitâche et effectue plusieurs actions à la fois. Peuvent être traités, à la fois, une recherche de contenu et une analyse de vidéo. 

L’algorithme comprend plus de 75 langages et est capable de communiquer avec vous dans toutes ces langues.  

Il est multimodal, c’est-à-dire qu’il ne se limite plus au contenu textuel, mais est capable d’analyser une vidéo ou un document audio. 

La finalité de cet algorithme est de fournir une réponse définitive à une recherche, et cela, peu importe sa difficulté. Dans cette réponse, plusieurs sources de document sont proposées par MUM, afin d’être complet. Il est programmé pour suggérer du contenu, dans des langues qui concernent la recherche. 

Des recommandations SEO 

L’impact de l’algorithme sur le référencement est encore inconnu, mais semble s’inscrire dans la continuité de BERT. Il est conseillé de continuer sur les mêmes pratiques que depuis plusieurs années. C’est-à-dire, miser sur un contenu qualitatif, le plus possible, focalisé sur l’utilisateur. Améliorer les EAT et optimiser vos vidéos et photos.  Finalement, créer un univers sémantique est un réel atout, pour cela, traitez du même thème à travers différents contenus afin de proposer diverses réponses sur le sujet.