Les nouveaux métiers du numérique

Les Nouveaux Metiers Du Numérique
Vous saurez tout sur les nouveaux metiers du numerique

L’essor du web dans notre société actuelle a fait émerger une multitude de nouveaux métiers dans le monde du numérique. Traversant de nombreux secteurs d’activité, les profils des métiers du numérique sont très divers : cela passe de la création au e-commerce, passant pas le design, la rédaction et encore le marketing et/ou marketing digital.

De nouveaux métiers émergent, d’autres nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies.

D’après le BIPE (bureau d’informations et de prévisions économiques), le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus en France, avec près de 35 000 embauches par an.

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec numérique nous affirme que « dans le secteurs du numérique, un nouveau nom de métier apparaît tous les mois, en ce moment », ainsi, ces nouvelles professions encore méconnues représentent de véritables opportunités pour l’économie française et de deviennent nombreux postes à pourvoir dans les entreprises du secteur numérique comme dans les organisations traditionnelles qui se digitalisent avec l’émergence du commence en ligne, des smartphones, des réseaux sociaux ou encore avec l’arrivée des commerces connectés.

Voici quelques nouveaux métiers du numérique : 

Géomaticien : Le géomaticien crée et exploite des bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellite, ainsi que du texte et des statistiques afin de d’analyser les différents espaces.  Les champs d’application de ces cartes sont vastes : urbanisme, environnement, santé, transports…

Pour en découvrir plus sur le métier de géomaticien, cliquez ici.

Traffic manager : le traffic manager a pour mission d’optimiser l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic sur le web afin de donner de la visibilité au site et de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires.

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Chef de projet e-commerce : Il assume le marketing relationnel pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise et met en œuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.

Community manager : Le community manager a pour mission de créer une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt. A destination d’une entreprise, d’une agence, d’un produit, d’une personne, le tout, sur internet. 

Pour en découvrir plus sur le métier de community manager, cliquez ici.

Expert en cybersécurité : L’expert en cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la protection informatique de l’entreprise. Pour assurer la sécurité maximale de son organisation, il cherche à identifier les points faibles du système de l’entreprise afin d’y remédier.

Intégrateur web : Il compose la mise en page d’un site Internet en y intégrant les éléments graphiques et sonores. Il place également les balises nécessaires pour obtenir la mise en page voulue.

Data protection officer : Le data protection officer est responsable des dispositifs informatiques de protection et de conformité des données de l’entreprise.

Web evangelist : Le Web evangelist est un technicien chargé de faire du prosélytisme pour une marque ou une start-up. Le prosélytisme consiste à recruter des adeptes.

Data scientist : le data scientist est un expert de la gestion et de l’analyse de données massives. Il récupère des millions d’informations disponibles grâce à Internet. 

Il existe des centaines et des centaines de nouveaux métiers dans le numériques qui apparaissent chaque année. Restez connectés et découvrez avec nous de nombreux autres métiers.