Qu’est-ce qu’une stratégie inbound marketing ?

Stratégie inbound marketing

La stratégie inbound marketing permet de trouver une nouvelle clientèle. Elle se compose de différentes étapes pour que celle-ci soit parfaitement réussie.

Définir la stratégie inbound marketing

Elle s’oppose à l’outbound marketing qui consiste à faire une démarche téléphonique, des flyers, des messages publicitaires ou encore des affichages, cela désigne le fait d’aller chercher des personnes qui n’ont rien demandé pour les convaincre d’acheter des produits ou services. Cette stratégie a fonctionné pendant quelques années, mais elle est en déclin puisque le consommateur ne veut plus communiquer avec un commercial. Elle est vraie depuis l’ère du digital, en effet une étude a été menée montrant que les internautes pensent que les publicités sont intrusives et pas personnalisées. 

C’est pourquoi l’inbound marketing a vu le jour, les clients viennent directement à vous. Par rapport à une méthode étudiée selon la pensée des clients cibles. Cette stratégie consiste à susciter l’intérêt par rapport à un contenu intéressant selon leurs enjeux et la maturité dans l’achat. Après les avoir attirés sur votre site internet, vous devez convertir les visiteurs en clients. Elle permet de cibler l’audience souhaitée et de la transformer en une clientèle fiable. 

Le fonctionnement clés de la stratégie inbound marketing 

Elle se divise en 4 étapes distinctes pour un bon fonctionnement du processus d’achat. Si elles sont bien réalisées, vous pourrez être sûr de votre réussite. 

Attirer des visiteurs

C’est la première étape pour augmenter le trafic de votre site web en attirant une nouvelle clientèle. Vous devez proposer des sujets qui pourraient intéresser vos cibles. Votre rôle est de vous mettre dans la peau d’une audience idéale pour prendre consciences des moyens, des freins pour une bonne communication. Il faut augmenter le trafic, mais surtout la qualité. Les visiteurs doivent être des potentiels acheteurs qui portent un intérêt pour les produits de votre entreprise.

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Transformer les visiteurs en leads

Si les visiteurs ne lisent seulement les articles intéressants, vos efforts n’auront servi à rien. Vous devez réussir à avoir au minimum une adresse mail du visiteur pour pouvoir rester en contact avec lui. Parfois, il laissera ses coordonnées par lui-même, si vous avez de la chance, sinon vous devrez l’attirer avec du contenu premium, qui consiste à l’inciter à donner des informations sur ses activités, ce qu’il aime. En vue de comprendre son fonctionnement, il est fortement recommandé de mettre en place des outils pour assister la phase de conversion de visiteurs en leads comme les trackings.

Convertir les leads en clients

Vous devez alimenter ces personnes à l’aide des informations de profil et d’engagement des contacts avec des contenus personnalisés. C’est un accompagnement que vous devez faire de la découverte à l’achat en passant par l’évaluation. La stratégie s’appuie sur le lead nurturing et le marketing automation par rapport au lead scoring. 

Fidéliser les clients satisfaits 

La dernière étape consiste à rendre la clientèle fiable pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’entreprise. La vente de produit peut se faire facilement pour un client existant qu’à un nouveau client.