Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Différence entre SEO et SEA

Ce sont des référencements naturels ou payants qui améliorent la visibilité des sites web et permettent d’améliorer la qualité de leur contenu. Par ailleurs, ils permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Malgré le fait qu’ils sont deux stratégies similaires, ils offrent des différences considérables. Voyons la différence entre SEO et SEA.

Définir le SEO 

“Search Engine Optimization” (SEO) est l’ensemble des actions et des stratégies pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Avant de l’étudier, vous devez comprendre le fonctionnement des classements des pages web, des algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Une liste de mots-clés doit être définie pour positionner son site. 

Il repose sur 4 grands leviers.

  • Le contenu, Google préfère une structure et offre des réponses pertinentes aux recherches de ses utilisateurs.
  • Le netlinking, la création de liens pour attester de la popularité du site. Ce sont des signaux positifs pour les moteurs de recherche.
  • L’optimisation technique, toutes les failles doivent être étudiées pour votre site. Cela permet d’aider la lisibilité des moteurs de recherche et la performance.

Cela correspond aux recherches des internautes pour élever la popularité d’un site. 

Définir le SEA

“Search Engine Advertising” (SEA) permet de créer et d’optimiser des publicités payantes sur l’affichage des pages et des moteurs de recherche. Une campagne Google Search Ads peut être menée pour placer vos sites en position de préférence pour avoir une bonne stratégie. Cela fonctionne comme une enchère, l’annonceur donne un budget et des mots-clés. Une part est donnée à Google qui se détermine sur le nombre de clics sur le lien sponsorisé (Pay Per Click).

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Pour la réussite d’une campagne de SEA, vous devez choisir des mots-clés considérés en tant que cibles, puisqu’ils n’ont pas le même coût. Lorsque le mot-clé a de multiples concurrences, le clic sera élevé (Coût Par Clic). 

Les 5 différences entre SEO et SEA

Ils répondent à des enjeux de visibilité similaires depuis les moteurs de recherche. En revanche, ils offrent 5 différences. 

  • Le SEA a des résultats considérables dès la campagne lancée, les effets sont plus tardifs pour le SEO. Mais il présente un meilleur ROI.
  • Les effets du SEA se stoppent dès la fin de la campagne tandis que les effets du SEO sont éternels. Les sites continuent à se positionner même si on ne les avance plus. 
  • Le “Search Engine Optimization” permet d’aider la notoriété de la marque et la confiance des internautes, le “Search Engine Advertising” ne répond qu’à des objectifs courts. 
  • Le référencement naturel offre des taux de transformation supérieurs et un trafic plus compétent que ceux du référencement payant.
  • Vous devez apporter des efforts constants lors des créations de contenus alors que le SEA demande un acharnement bref.

Néanmoins, ils ont des approches égales et travaillent dans le même secteur. Ils peuvent s’allier pour une stratégie se nommant “Search Engine Marketing” (SEM). Cela permet à chaque marque d’avoir des résultats rapides et importants selon leurs profils.